Tout savoir sur les aromates

Aussi appelés bitters et amers à cocktails, les aromates sont des épices liquides qui permettent de rehausser les saveurs. Originalement utilisés dans les cocktails, ils peuvent aussi faire ressortir les parfums de vos recettes à manger! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser les aromates et exploiter leur plein potentiel.

La Petite histoire des aromates

Les aromates sont apparus dans les années 1700 lorsque des médecins concoctaient des remèdes maison. Ceux-ci pouvaient par exemple servir à éliminer les maux de tête ou de ventre en plus de faire diminuer la fièvre ou améliorer la digestion. 

Comme ces concoctions n’étaient pas particulièrement délicieuses, on les diluait avec de l’eau, du sucre et parfois un peu d’alcool pour se donner du courage! On voyait apparaître les premières formes de cocktails!

L’un des bitters les plus populaires aujourd’hui était d’ailleurs à l’origine un médicament créé par le médecin militaire prussien Docteur Johann Siegert: Angostura Bitters. Créé en 1824 pendant la guerre du Venezuela pour la libération de Simón Bolívar, l’aromate a d’abord fait le tour du monde dans des barils qui achetaient les capitaines de navire pour soigner les membres de leur équipage. Quelques années plus tard, les trois fils du docteur Siegert se sont établis sur l’île de Trinidad où ils ont démarré l’entreprise Angostura et commercialiser la création de leur père comme aromate à cocktail. 

Ces premières apparitions dans la mixologie ont été dans le Manhattan, le Mojito et le Old-Fashioned.

Pour souligner l’héritage que le docteur Johann Siegert a apporté à la mixologie, nous l’avons représenté sur notre aromate à l’orange! ;)

Comment sont fabriqués les bitters

Pour créer des aromates, il faut faire macérer des ingrédients dans un alcool neutre, puis les filtrer après quelques semaines. Ces ingrédients peuvent être des herbes, des racines, des écorces, des fruits ou légumes, des fleurs, etc. Bref, tout ce qui est comestible!

À quoi servent les aromates

Les amers permettent d’équilibrer et de balancer les saveurs dans une recette, qu’elle soit à boire ou à manger. Ils permettent aussi de relever certains parfums.

Chaque ingrédient est composé de molécules volatiles qui constituent leur ADN de saveur. Lorsque deux molécules se rencontrent, celles-ci créent une réaction chimique qui crée un goût particulier. Mélanger de l’ananas avec de la sauge ou avec du Bailey’s fera ressortir deux goûts différents dans l’ananas. Le principe est le même pour les aromates; selon ce à quoi on l'ajoute, les parfums relevés seront différents. Par exemple, notre aromate Orange pimpée composé d’écorce d’orange, de cacao, d’anis et de vanille fera ressortir la chaleur des épices dans un pain aux bananes alors que c’est le parfum d’orange qui explosera dans un Negroni (gin, Campari et Vermouth rouge).

Comment utiliser les bitters

Les aromates peuvent être utilisés dans les recettes à boire et à manger. Pour choisir le bon bitter, on peut y aller par complémentarité ou ton sur ton. Alors que la complémentarité est de sélectionner des ingrédients qui se marient bien ensemble, le ton sur ton consiste à choisir le même ingrédient présent dans l’aromate et dans la recette. Ainsi, utiliser notre aromate Brunch avec le sultan (pamplemousse, feuille de lime Kaffir, rose) dans une recette dans laquelle le saumon est à l’honneur représente la complémentarité; ajouter le même aromate dans un cocktail composé de jus de pamplemousse correspond au principe de ton sur ton. 

Pour vous inspirer, voici quelques endroits où les aromates sont délicieux:

  • L’eau, plate ou minérale. On peut même y ajouter une ou deux tranches d’agrume pour encore plus de saveur. 
  • Les thés et tisanes. Pour en savoir plus, lisez notre billet de blogue Chaque sirop trouve sa tisane.
  • Le chocolat chaud. Les aromates qui contiennent de l’orange, des noix, du café ou de la fleur de sureau
  • Le café
  • Le vin rouge. Dans un vin de grenache, les bitters avec du chocolat seront exquis alors que ceux contenant des épices feront ressortir la complexité et la chaleur des plus charnus. 
  • Le vin blanc. Des aromates proposant des parfums de pamplemousse feront ressortir le côté agrumé et vif des Sauvignon et Chardonnay. 
  • Les vinaigrettes.
  • Les marinades. Pour le bœuf et le canard, on privilégie les amers à l’orange; pour le poisson, les bitters à l’agrume; les aromates aux saveurs orientales avec le poulet.
  • Les pâtisseries; dans les muffins, la pâte à crêpe, les gâteaux, les glaçages ou encore les pains.

Partager cet article

crossmenuchevron-leftchevron-right