Le Mélilot est une plante du Québec dont la popularité monte en flèche. Très aromatique, cette plante permet d’ajouter de la saveur aux recettes à boire et à manger. Le mélilot est l’ingrédient vedette de notre sirop simple Marie. Parce qu’on passe bien du temps l’été à le cueillir à la main, le trier, le laver et le faire sécher, on avait envie de te le présenter un peu plus.
Ce sont les petites fleurs blanches de la plante qui sont recueillies afin de les faire sécher avant de les transformer en poudre ou de les faire infuser. On y dénote des parfums de vanille, d’amande, de cerises et de foin frais. On la surnomme d’ailleurs vanille boréale ou vanille des Autochtones.
Son profil aromatique lui permet de bien se matcher avec les desserts à base de crème ou de lait ou bien dans lesquels les amandes sont à l’honneur. La poire, la pomme et le citron feront particulièrement de bons accords avec le mélilot.
Au niveau des spiritueux, les eaux-de-vie de fruits, la liqueur d’amande et ceux à saveur de sirop d’érable ainsi que les whiskys sont de bons ingrédients complémentaires. de citron, d’amande et de sirop d’érable
En plus du bonheur qu’il procure à nos papilles gustatives par son goût doux et sucré, le mélilot est une plante médicinale.
Elle est particulièrement bonne pour traiter les troubles circulatoires comme la fragilité capillaire cutanée, l’insuffisance veineuse, les hémorroïdes et l’hypertension.
On y connaît aussi des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Puis, elle est aussi un excellent remède contre les troubles de sommeil, de nervosité et de mélancolie. Pas pire, hein?!
On ne te promet pas que d’en mettre dans ton café ou ton cocktail règlera tous tes problèmes, mais on peut t’assurer qu’il apportera beaucoup de douceur et de goût à tes recettes! C’est sans aucun doute une plante à découvrir.