Une Grande femme derrière chaque sirop - Cléopâtre, bien plus qu’un déguisement d’Halloween

Chacun de nos sirops simples sont inspirés d’une grande femme. On veut dire grande par rapport à ce qu’elle a accompli ou par sa capacité de faire de la limonade avec les citrons que la vie lui a envoyés. 

Notre sirop simple Ave César s’inspire de Cléopâtre, dernière reine d’Égypte. Dans l’imaginaire collectif, Cléopâtre est perçue principalement comme une belle femme, séduisante, aimant le luxe et corrompue. Cette vision s’explique principalement parce que l’histoire a été écrite par ses ennemis. Il paraît que lorsqu’on n’aime pas quelqu’un, il est plus difficile de faire valoir ses qualités…

Bref, la Cléopâtre qu’on dépeint généralement dans les films et les livres n’est pas pile poil la Cléopâtre de la réalité. De nos jours, les historiens tentent de réhabiliter ce qu’on connaît d’elle. Ce qui ressort le plus, c’est son grand sens de la stratégie. Si le jeu Risk avait existé à l’époque, elle aurait massacré ses adversaires BIG TIME avec une cavalerie qui aurait été partout!

À part inspirer bien un déguisement d’Halloween, elle a fait quoi Cléopâtre?

Cléopâtre commence son règne sur l’Égypte en 51 avant Jésus-Christ. Bien que Cléopâtre était une Grecque d’Alexandrie, le peuple égyptien l’appréciait parce qu’elle lui parlait dans sa langue. En fait, en plus de parler grec et égyptien, Cléopâtre parlait couramment au moins six autres langues. Être accessible à tous et prendre la peine de connaître son peuple; 1 point pour Cléo!

Elle y règne avec son frère et mari Ptolémée XIII (ah! les traditions anciennes…), puis avec son autre frère Ptolémée XIV lorsque le premier meurt noyé dans le Nil. C’est lors de ce deuxième mariage qu’elle noue une romance avec Jules César pendant laquelle elle part séjourner à Rome et a un fils, Césarion. Lorsque Jules César meurt, elle retourne à Alexandrie et fait assassiner son mari/frère pour régner seule sur l’Égypte au nom de son fils. Elle va ensuite entretenir une relation avec Marc Antoine

À son arrivée au pouvoir, l’Égypte était une dynastie en chute libre. Grâce à ses différentes alliances avec des hommes de Rome, elle a réussi à améliorer la santé économique de l’Égypte et à conserver son autonomie

Autre petite victoire, aucune révolte n’a eu lieu pendant son règne, contrairement à bien des règnes passés de Ptolémées. 

Elle a aussi créé un monnayage à valeur fiduciaire. En gros, elle a apporté une valeur à l’argent fixée sur la confiance des utilisateurs et non sur le coût de production de celle-ci, qui était à l’époque, fait en bronze (tchi-tching!). On peut donc dire qu’elle a sécurisé l’économie en empêchant une inflation outrageuse pendant un temps où l’économie était incertaine causé par la famine. 

Cléopâtre était donc une souveraine près de son peuple qui a bûché fort pour conserver l’autonomie économique et géopolitique de l’Égypte grâce à des alliances fructueuses, à une gouvernance respectueuse face à son peuple et à des améliorations judicieuses du système. Bref, elle était tellement plus qu’une belle fille séductrice et manipulatrice ainsi qu’une inspiration pour un costume d’Halloween incroyable!

Elle mérite amplement un sirop simple au goût délicieux et rafraîchissant, légèrement acidulé de laurier, citron et lime.

Partager cet article

cartcrossmenuchevron-leftchevron-right