Le Gimlet : Quand Remède et Cocktail ne font qu’un

La saison des rhumes est bien installée, et quel meilleur moment pour découvrir ou redécouvrir un cocktail qui, à l'origine, servait de remède avant de devenir un classique de la mixologie : le Gimlet! Aujourd'hui, on lui apporte une p'tite twist Tauries, pour ajouter une touche unique et locale à ce cocktail bien-aimé.

L’Histoire Fascinante du Gimlet

Parmi les histoires entourant l'origine du Gimlet, la plus populaire nous ramène au XIXe siècle et à l’amiral Dr. Thomas Desmond Gimlette, médecin militaire britannique. Selon la légende, il prescrivait une dose quotidienne de jus de citron aux marins de la Royal Navy pour prévenir le scorbut. Pour rendre ce remède plus agréable, il y ajoutait une petite quantité de gin.

Même si l'histoire n'est pas confirmée — elle n’apparaît ni dans son nécrologue ni dans les articles dédiés à son œuvre — l'anecdote a traversé le temps. Cette petite dose de gin citronnée est ainsi devenue un des cocktails emblématiques, apprécié pour sa fraîcheur et sa simplicité.

Le Gimlet Revisité, version Les Tauries

Pour notre twist maison, on ajoute un soupçon de sirop simple Ave César (laurier, citron, lime) pour apporter des saveurs nouvelles et accentuer la fraîcheur citronnée du Gimlet. Ce mélange est parfait pour braver l'hiver avec style et ajouter une touche de chaleur… et de santé !

Ingrédients

Préparation

  1. Dans la timbale d’un shaker, mettre de la glace et tous les ingrédients à l'exception du quartier de lime.
  2. Remuer à l'aide d'une cuillère à mélange.
  3. Filtrer au-dessus d'un verre à martini à l'aide d'une passoire à glaçons.
  4. Garnir d'un quartier de lime.

Alors, prêt à te faire ton propre remède hivernal version cocktail?

gimlet dans un verre à martini

Partager cet article

crossmenuchevron-leftchevron-right