C’est l’audace et l’avant-gardisme de Gabrielle “Coco” Chasnel qu’on avait envie de représenter à travers notre sirop simple Perle. À la saveur de pêche et de concombre, notre sirop simple est tout en fraîcheur. Accessible, s’utilisant dans tout et à toutes occasions, il inspire l’élégance de la simplicité… comme la grande femme qu’était Coco Chanel.
Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 à Saumur en France. À la mort de sa mère en 1895, son père l’apporte, elle et ses sœurs, à l’orphelinat. C’est de cet endroit que lui vient le style de ses créations qu’on lui connaît: couleurs neutres dont le noir, lignes épurées et vêtements amples. À l’orphelinat, puis dans un atelier par la suite, elle apprend les rudiments de la couture.
Déjà assoiffée de liberté et pleine d’audace, Coco se lance dans l’art de la scène en 1907 à l’âge de 24 ans en commençant à chanter dans les cafés-concerts. Comme elle avait l’habitude de chanter “Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro?”, les spectateurs se sont mis à la surnommer Coco et son surnom est resté. Pendant cette période, elle fait une rencontre qui marquera le cours de sa vie: Étienne Balsan. Officier venant de quitter l’armée pour se consacrer à l’élevage de chevaux et aux courses, ce riche homme du monde l’accueille chez lui au domaine de Royallieu près de Compiègne.
Alors qu’elle découvre la vie de la haute société en assistant aux fêtes organisées par Balsan ou encore en assistant à des événements mondains dont les courses de chevaux, Coco Chanel se fait remarquer par son style bien particulier.
Elle crée de petits chapeaux simples qu’elle porte très bas sur son front plutôt que les volumineux chapeaux arborant boucles, plumes et fleurs, tendance de l’époque. Elle confectionne aussi ses propres robes qui n’ont rien à voir avec celles des grands couturiers, ainsi que des habits d’équitation pour remplacer la robe amazone: pantalon moulant de peau, cravate et bandeau dans les cheveux.
Les femmes qu’elle côtoie envient son confort, sa simplicité et son élégance. Peu à peu, elle commence à fabriquer des chapeaux, puis des vêtements pour ses amies et connaissances. En plus du succès que ses créations ont auprès des femmes qu’elle fréquente, un deuxième élément viendra influencer l’avenir de Coco Chanel en tant que Grande créatrice de mode: Arthur “Boy” Capel.
Coco Chanel et Boy Capel se rencontrent chez Étienne Balsan en 1909. Tout aussi passionné des chevaux que son ami Balsan, Capel possède une écurie de polo en plus d’être un homme d’affaires. C’est aussi celui dont Gabrielle tombera amoureuse et entretiendra une relation jusqu’à sa mort en 1919.
En 1910, Boy Capel prête les fonds nécessaires à Coco Chanel pour qu’elle puisse ouvrir un salon de modiste au 21, rue Cambon à partie qu’elle nomme Chanel Modes. Trois ans plus tard, alors qu’elle et Boy séjourne à Deauville pour l’été, elle loue un local pour y ouvrir temporairement une petite boutique. Elle y vend d’abord ses chapeaux, puis l’été suivant des vestes et des jupes.
En 1915, elle ouvre une troisième boutique et première vraie maison de couture, cette fois-ci à Biarritz. Trois ans plus tard, en 1918, sa maison de couture est considérée comme l’une des plus importantes employant plus de 300 ouvrières. La même année, elle rembourse à Boy Capel la totalité de son prêt. Malgré les deux guerres mondiales qui s’enchaînent, Coco Chanel a fait une montée fulgurante et n’a cessé de développer son entreprise.
En 21 ans, elle a créé un atelier de bijoux fantaisie, une collection de haute joaillerie (à la demande de la Guilde internationale du diamant), cinq parfums, a acquis deux nouveaux immeubles pour ajouter à sa boutique à Paris les numéros de porte 27, 29 et 31. En 1939, soit 21 ans plus tard, son entreprise emploie 4 000 ouvrières et répond à 28 000 commandes annuellement.
De sa première révolution vestimentaire - une tenue équestre pour femme avec pantalon -, à la toute dernière, Coco Chanel semble avoir toujours été guidée par un objectif bien précis; libérer la femme. Elle a irrémédiablement changé le visage de la mode féminine en défonçant les conventions. Au diable les codes de la société: bienvenue à toi confort, simplicité et élégance!
Coco Chanel, c’est elle qui:
Avec son audace et sa créativité, Coco Chanel a réussi à briser les conventions vestimentaires pour créer une nouvelle silhouette pour la femme plus angrogyne et surtout beaucoup plus confortable et facile à enfiler. Elle a toujours su apporter l’élégance dans ses créations, même si elles étaient faites de matières nobles comme le Jersey ou même si elles étaient hors normes comme le tailleur orné de poches pour une femme alors que ce, selon les conventions, ce n’était que les hommes qui le portaient. Ces destructions des conventions renforcent l’image de la femme forte, insoumise et indépendante qu’elle a forgé aux fils des ans.
La vie de Coco Chanel, sa personnalité et ses réalisations ont inspiré plus d’un artiste! Au total, il existe sept films (2 courts-métrages, 1 documentaire et 4 longs-métrages) de 1981 à 2018 sur sa vie, une comédie musicale, une apparition dans une série télévisée, quatre romans et une biographie à son sujet.
Notre sirop simple à la pêche et concombre se veut simple et rafraîchissant. Il s’accorde parfaitement aux bulles et apporte une touche d’élégance aux recettes tout en restant très simple. De par son caractère, il nous semblait tout naturel de l’associer avec Coco Chanel. Cette grande dame ne se déplace jamais sans ses perles et a un goût très prononcé pour les bijoux. Bien qu’elle soit toujours chic, sophistiquée et élégante, elle reste très simple… comme les perles et notre sirop simple!
Comme tous nos sirops simples, Perle a son aromate âme sœur. Il s’agit de Froid, représenté par Boy Capel, l’amant de Coco Chanel et l’amour de sa vie. Il fait exploser le goût du froid pour encore plus de fraîcheur dans vos recettes!