Romance et politique - Histoire de la Sultane

Tous nos sirops simples sont représentés par des femmes qui ont marqué l’histoire, soit de par leur résilience, leurs accomplissements, leur créativité ou encore leur sens de l’innovation. Notre sirop simple Sultane à la pomme grenade, pamplemousse et eau de rose présente Alexandra Livoska, aussi appelée Roxelane ou La Rieuse. Son histoire d’amour improbable et unique dans l’empire Ottoman avec le sultan Soliman et sa façon de fabriquer de la limonade avec les citrons envoyés par la vie vous jetteront par terre!

Chapitre premier - Ça commence mal…

L’histoire de Roxelane commence au 16e siècle, plus précisément en 1504 à sa naissance en Ruthénie, une région chrétienne de l’Ukraine. En 1520, elle est enlevée par les Tartars et vendue comme esclave au harem du sultan Soliman, Le Magnifique pour son avènement au trône. 

Petite note historique

Dans la tradition Ottoman de l’époque, les Sultans possédaient un harem de 300 concubines et esclaves originaires de partout dans le monde. Ces femmes étaient surveillées par des eunuques noirs. 

Chapitre 2 - Amour chavirant

Un an après son arrivée au harem, Roxelane donne naissance à un fils, le premier de 6 enfants (5 fils et 1 fille au total). C’est d’ailleurs le deuxième fils du sultan, le premier étant d’une autre femme du harem, Mahidevran. La belle esclave ukrainienne devient rapidement la favorite de Soliman qui entretient même une relation exclusive avec elle (ça les amis, c’était du jamais vu dans les harems de l’empire ottoman de la Renaissance) ! Sous son nom d’auteur, Muhbbi, Soliman lui compose même un magnifique poème qui chante ses louanges et son amour pour elle: 

 «Mon amour aux cheveux noirs et aux beaux sourcils, aux yeux langoureux et perfides/Je chanterai toujours tes louanges/Moi, amoureux au cœur tourmenté/ Muhibbi aux yeux pleins de larmes, je suis heureux.» 

- Muhbbi
Portrait de Roxelane (vers 1500) et portrait de Soliman dans le style du Titien (vers 1530) • WIKIMEDIACOMMONS

En 1534, Roxelane fait la demande de se convertir à l’Islam, qui est bien sûr acceptée. Suite à sa conversion, elle se refusa au sultan lui disant qu’une musulmane ne pouvait avoir de relations hors mariage avec un homme. Qu’à cela ne tienne! Soliman était tellement épris de sa belle rieuse qu’il l’épousa afin de continuer de nourrir sa relation avec elle. Elle devient donc Sultane et est affranchie du statut d’esclave. Dans l’histoire de l’empire Ottoman, c’est du jamais vu!

Chapitre 3 - Influence politique

Son ambition ne l’arrêta pas à passer du statut de courtisane/esclave à première Sultane de l’histoire de l’empire Ottoman. Non monsieur! Elle se fraya aussi une place aux côtés de son mari dans les affaires du pays, devenant la conseillère de Soliman. Roxelane eu une très grande influence sur la politique étrangère ; elle était aussi chargée de missions diplomatiques auprès des diplomates venus de pays chrétiens, les ambassadeurs de l'Europe entière s'adressaient à elle et lui faisaient parvenir des cadeaux.

Elle eut aussi un grand rôle auprès de la construction de nombreux édifices comme La Mecque à Jérusalem, une mosquée, deux écoles coraniques, une fontaine et un hôpital pour femmes à côté du marché aux femmes esclaves de Constantinople. Puis, pour contribuer à ce que son début d’histoire tragique ne se reproduise pas, Roxelane est intervenu auprès de son époux pour contrôler le trafic d'esclaves organisé par les Criméens sur sa terre natale.

La Rieuse est décédée en 1558. Inconsolable, Soliman lui a fait une place de choix à ses côtés pour l’éternité dans le mausolée de la mosquée Süleymaniye à Istanbul où elle repose maintenant. 

De par sa volonté d’exister, Roxelane changea la tradition Ottoman. Avant son arrivée au harem, les sultans ne se mariaient pas. Elle fût la première d’une longue lignée (on parle d’une centaine d’années, ici) de femmes concubines de différentes ethnicités qui se maria avec un sultan et joua un rôle important dans la politique de l’empire Ottoman. Ça vaut bien un sirop simple, vous ne trouvez pas?! ;)

sirop simple Sultane
Notre sirop simple Sultane est composé de purée de pomme grenade, de zeste de pamplemousse et d'eau de rose.
sirop simple Sultane

Partager cet article

crossmenuchevron-leftchevron-right